Je suis Jérémie Salmon-Martel, photographe depuis 2013 mais surtout, réhausseur d'estime de soi depuis 2018.

Proposer une certaine dimension thérapeutique au travers de la photographie et donc de l’acceptation de son corps.

Au travers d’une séance photo, provoquer une prise de conscience ou du moins un allégement des complexes de chaque personne qui fait appel à mon service.

"Il s’assure en permanence que l’on est à l’aise et fait progresser tranquillement la séance. Il a réellement su dédramatiser le fait de poser en lingerie avec beaucoup de douceur et aussi un peu d’humour. Je me suis surprise à tenter des pauses que je n’aurais pas spontanément faites ayant peur de montrer des zones de mon corps qui me complexent plus.
[...]
Il y a une forme de thérapie dans cette séance avec Jérémie qui aide réellement à se regarder différemment."
Amandine Da Silva

En quelques mots

La PhotoThérapie est une chose assez claire. La photo, faire des images, capturer un moment, une personne ou une situation. Et la thérapie, le fait d’aider ou de soigner, c’est donc le traitement par un certain procédé. Ici, la chose est donc claire, le but est d’accompagner quelqu’un par un soutien photographique. Donc, j’ai pour ambition de par mes clichés de soutenir ou d’accompagner chaque personne qui me contacte pour la réconcilier avec son image.

 

Mon expérience

J’ai eu l’occasion d’arriver sur ce schéma-là. J’ai commencé la photo en 2013 et directement mon premier objectif a été le portrait, un 50 mm et c’est parti. Maintenant, j’ai pour ambition de vivre de la photo. Et en pratiquant et expérimentant de plus en plus chaque jour, j’ai demandé à mes clients et modèles de me faire des “témoignages”. Déjà pour analyser mes séances photos, et avoir un regard critique de leur part et en direct. Et puis au fur et à mesure les mots de “photo” et “thérapie” sont apparus. C’est quelque chose qui m’a interpellé premièrement, car je n’avais jamais eu pour ambition de “soigner” une personne par mes photos. 

J’ai alors entamé une démarche de dialogue très poussée et profonde pour comprendre cette formulation et intégrer le fait que ce modèle puisse le concevoir ! Cette réflexion est apparue en septembre 2018 donc 5 ans après mes débuts dans la photo, et je pense que mes influences photographiques ont joué un rôle très important dans cette maturité photographique.

Comment cela fonctionne la photothérapie ?

Conseil

Confiance

Dialogue

Témoignages

“J'ai fait plusieurs shootings avec lui et il a toujours fait en sorte que je me sente à l'aise. En plus, le rendu est de plus en plus beau et artistique.”
Rosy
“J’appréhendais beaucoup ce moment car je n’étais pas à l’aise avec mon corps.C’est là qu’intervient le mot “photothérapie”.
Emma

Donner envie

On dit que quand on fait un produit, il faut savoir donner envie, donner envie pour que les gens achètent et qu’on puisse un jour espérer être rentable. Mais pour ça, cela implique de vendre un produit. Alors que ma démarche est très différente, je n’ai pas envie de faire la promotion de quelque chose, ou être là pour que vous me payiez. Non, je pense qu’il faut qu’une part de vous ait déjà envie, envie de se trouver belle. On a tous une partie de nous qui sommeille et qui attend de pouvoir dire à voix haute “regarde, c’est moi” même pour se le dire à soi-même. Je le sais, car je l’ai vécu. Je pensais que me faire prendre en photo serait un acte des plus égocentrique, et qu’il fallait être vachement imbu de soi pour le faire, mais alors pourquoi moi, je prends en photo des personnes. Je n’ai pas croisé de personne de ce type, et chaque rencontre était belle et m’a apporté quelque chose. Alors j’ai changé de point de vue et j’ai voulu tenter l’expérience, il y a 3 ans maintenant. Et j’ai ressenti ce que mes modèles expriment quand ils/elles reçoivent mes photos. On est surpris, presque fier de l’image que l’on dégage et qu’on a sous les yeux. Donc je pense que je ne suis pas là pour faire une promotion, mais simplement accueillir les personnes qui comme moi ont envie de sauter le pas et changer leur vision d’eux même. Je te remercie d’avoir lu mon article, du moins ce que j’appelle l’introduction à ce que je définis comme la photothérapie pour moi.
Avec Jérémie, j’ai appris à regarder mon corps d’un nouvel œil, de part son professionnalisme et sa touche d’humour, il a su me mettre à l’aise devant l’objectif ! Avec lui j’ai un réel plaisir à faire des photos, je me sens bien et j’accepte de plus en plus mon corps ! Son travail me fait du bien et j’en redemande !
Maeva

Avec qui j'ai travaillé ?

Depuis que j’ai commencé dans la photographie, j’ai eu l’occasion de travailler avec beaucoup de personne. Des client(e)s, mais aussi des modèles, qu’elles soient expérimentées ou débutantes. 

@sid @Deborah

@Romy @Emma

@Magalie

@Camille

@Lucy @Cloe

Zone d'activité ?

Je me situe en Île-de-France, à Paris, mais je peux me déplacer

pour toutes demandes sur la région. 

Et pour tous projets spécifiques, parlons en !