A peine 28 ans déjà une biographie

En juin 2013, le jeune homme que je suis s’est fait offrir son premier reflex. Un Nikon D5200 avec un objectif de kit, le 18-105. Bien que avant cela j’avais déjà des appareils compacts, jetables et divers téléphone pour faire de la photo, c’est ce fameux 6 juin 2013 que mon aventure dans le monde photographie a commencé. Sur les conseils d’un photographe pro, mon choix s’est tourné vers Nikon totalement par hasard (c’est faux c’est le prix qui a aidé).


Après ce cadeau, une seule envie m’animait, le portrait. J’avais en effet une idée très précise de ce que je voulais faire, et cela allait être le portrait. Moins d’un mois plus tard, j’achetais mon premier 50mm, ce cailloux si précieux. Par la suite, mes débuts en psychologie m’ont amené vers la réflexion de thérapie par la photo sans vraiment en savoir les origines, cette idée a fait sa place dans ma tête, et dans la même période j’ai également découvert mes premières inspirations dont la grande Solenne Jakovsky.


Ces premiers pas dans le monde de la photo se sont vite espacés, je suis parti dans la photo d’époque, steampunk, d’ambiance avant un départ pour le Canada. Sur cette nouvelle terre, j’ai appris les bases d’un domaine bien spécial qu’est le photo-journalisme et l’édition d’un journal. J’ai également donné des cours, tenu un studio photo et travailler dans une chambre noire. Que d’expériences toutes aussi diversifiées qu’intéressantes. C’est également le moment que j’ai choisi pour changer d’équipement et passer à la gamme semi-pro avec un d7100 toujours chez Nikon.

Par la suite, et avec mon retour en France, j’ai commencé à travailler plus sur le côté portrait, et humain de la photo. Mon activité prenant plus d’ampleur, l’obtention d’un numéro de SIRET est devenu indispensable et m’a permis de travailler chez Ever, une plateforme de mise en relation client-photographe. Encore une fois, pour répondre à mes besoins, de changer de matériel. Début 2018, que je bascule chez Canon, avec un bijou, le 6DmkII et donc le passage pour moi dans le plein format.

Finalement c’est en 2019 que revient dans ma petite caboche l’idée de développer la photo-thérapie, grâce à un cours de création de start-up, l’idée s’implante dans ma tête dur comme fer, et y reste depuis. Je me tourne maintenant vers une photo plus humaine que jamais, avec une approche bienveillante de l’autre et la volonté de comprendre ce qu’on recherche lors d’une séance photo. Rédaction d’article préventif, post sur instagram, je pousse la réflexion autour du sujet jusqu’à ouvrir ma chaine Twitch pour pouvoir en parler en direct entre deux session gaming.

Aujourd’hui, j’ai pour ambition que cela soit mon activité principale, la photo-thérapie. C’est à l’aide de mon Fujifilm x-T3, d’une communauté qui me soutient, et d’une volonté à toute épreuve que je me lance dans cette aventure, d’ici 2022, je veux pouvoir vivre de ma passion, et de tous ces dérivés, reportages, portrait, thérapie, cours. La photo m’anime.